La Communauté 360
« Chaque personne, en situation de handicap ou non est avant tout un citoyen de droits et de devoirs. », Loi du 11 Février 2005.
C’est en effet les principes défendus par chaque communauté 360 dont la création a été annoncée lors de la Conférence Nationale du Handicap le 11 février 2020. Quel que soit le département d’appel, les C360 sont reliées à un numéro vert unique le 0800 360 360 qui centralise les appels pour ensuite les transférer vers la communauté 360 du territoire de l’appelant.
Les communautés 360 s’adressent à toutes personnes, enfants ou adultes, avec tout type de handicap, au sens situationnel du terme, c’est-à-dire qu’il n’y a pas nécessité d’une reconnaissance ou d’une notification de la part de la MDPH pour faire appel à la plateforme. Celle-ci concerne également les proches et aidants, ainsi que les professionnels du droit commun ou spécialisé qui sont en recherches de ressources, d’écoute, de soutien et d’appui.
En fonction de la demande, plusieurs niveaux de réponses peuvent-être proposés : la réponse immédiate, la mise en lien directe avec des partenaires ou le niveau 3 via l’agencement de solutions inter-partenariales. Ce qui fait la force de la C360 c’est qu’elle ne se substitue pas aux dispositifs et services existants mais va plutôt proposer un large éventail de réponses en se basant sur les ressources existantes d’un territoire. Les données recueillies par la C360 ont pour objectifs de participer à l’évolution de l’offre de services médico-sociales au regard des besoins des personnes concernées.